“L’ĪLE EN SOI” d’Irina Prieto Botella à la maison de George Sand

Dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture, Mondes nouveaux, le Centre des monuments nationaux présente l’œuvre sonore immersive, L’Île en soi, composée par lrina Prieto Botella, à découvrir à partir du 1er avril 2023 à la maison de George Sand à Nohant-Vic.

L’IIe en soi est une œuvre sonore immersive conçue pour être écoutée lors d’une déambulation libre dans la maison de George Sand. Cette pièce musicale inédite retrace l’expérience du séjour à Majorque de la romancière pendant l’hiver 1838 et celle de la compositrice, partie sur ses traces, à l’époque contemporaine.

L’œuvre se constitue de sons enregistrés sur l’île de Majorque et dans la maison de George Sand et ses environs. Ces divers extraits sonores viennent illustrer et accompagner les propos des deux femmes sur leur voyage respectif. Entremêlés et superposés, les mots écrits par George Sand en 1838 et les sons récoltés dans la Majorque contemporaine par lrina Prieto Botella résonnent parfois de manière décalée, c’est pourtant cette contradiction sémantique et sonore entre deux époques qui met en lumière une pensée commune sur les notions d’exploration et d’intériorisation. Une pièce musicale, composée par lrina Prieto Botella et enregistrée sur le piano Pleyel de George Sand termine le parcours.

L’œuvre sonore sera diffusée aux visiteurs à travers un dispositif au casque binaural. Il s’agit d’une technologie de captation du son qui permet sa restitution en 3D. Pour lrina Prieto Botella, le choix de ce dispositif vient au service de la composition musicale, qui se veut discrète et solitaire, propice à l’introspection, tandis que les sons insulaires mêlés aux textes de George Sand (interprétés par Marie­ Christine Barrault) ouvrent les imaginaires vers l’extérieur. Ce dispositif individualisé offre l’occasion d’un parcours à travers les différentes pièces de vie de la maison de George Sand et amène le visiteur à s’intéresser à la notion d’espace intérieur et extérieur, d’isolement et de connexion aux autres.

Dates et horaires :

samedi 1er avril, samedi 8 avril, dimanche 16 avril, samedi 22 avril, samedi 29 avril à 17h15

Samedi 6 mai, samedi 13 mai, samedi 27 mai à 17h15.

vendredi 2juin, samedi 3juin, vendredi 9 juin, samedi 10 juin, vendredi 16 juin, samedi 17 juin,

vendredi 23 juin, samedi 24 juin à 17h15.

Nombre de visiteurs limité (20)

 

Tarifs :

Parcours « Lîle en soi » avec casque : 6,50 Visite commentée et parcours : 11 Réservation obligatoire au 02 54 31 06 04

Parcours libre au casque après acquittement du droit d’entrée dans le monument.                                            2

Plus d’informations sur les modalités de visite sur www.maison-george-sand.fr

Pin It