Conseil municipal du 1er décembre

Candidature Village d’Avenir :

« Village d’avenir » est un dispositif mise en place par l’état qui permet le financement de l’ingénierie de projets retenus. Ce projet peut regrouper plusieurs communes et doit être lié au développement économique et environnemental. Une candidature a été déposée regroupant les communes de BRIANTES, LA BERTHENOUX, LOUROUER-SAINT-LAURENT, NOHANT-VIC et POULIGNY-SAINT-MARTIN, CHAMPILLET.

La commune de  BRIANTES a déposé le dossier commun, qui regroupe les dossiers des 6 communes.  La commune de NOHANT-VIC a présenté comme projet l’aménagement de la parcelle à l’entrée du bourg/Route du Persil (Parking, espace de covoiturage, local vélotourisme et l’Indre à vélos, pique-niques, WC, bus (Rémi et bus touristes). Espaces camping-cars. Espace végétalisé et arborés.  .

Subventions :

DETR-DSIL-Fonds Vert 2024 : Les dossiers doivent être déposés avant le 15 janvier 2024.

Deux études d’économies d’énergies ont été demandées au SDEI !

La première sur la salle des fêtes, la seconde sur l’éclairage public.

Des devis ont été demandés pour les deux. Les subventions accordées semblent plus importantes sur l’éclairage public, car l’économie réalisée pourrait atteindre les 50 à 60 %.

D’autres devis en attentes.

Travaux école : Les travaux sont terminés.

Les maîtresses remercient la Mairie pour les travaux réalisés.

Un murier platane et un érable rouge seront  plantés dans la cour de l’école.

Création ERP/Cabinet Infirmier : le bail est signé pour une location à partir du 1er décembre 2023.

L’ouverture du cabinet est liée aux autorisations d’exercer.

ZAEnR : dans l’Indre le quota énergies renouvelables n’est pas atteint. L’Etat demande aux maires de trouver des terrains disponibles sur leur territoire. Sans propositions, l’Etat décidera des zones retenues. Le Maire annonce qu’il ne définira aucune zone d’implantation.

RPI : une rencontre avec Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale de LA CHATRE a eu lieu. Le nombre d’enfants étant en baisse chaque année, 76 pour la rentrée prochaine, il apparait qu’une fermeture de classe soit inévitable. Un prochaine rencontre devrait avoir lieu après les annonces prévues en février. Il est laissé aux Maires le choix de ou des classes à fermer.

Les travaux de l’Eglise Saint-Martin à VIC démarreront en janvier 2024

Pin It