Compte-rendu du conseil municipal du lundi 16 mai 2022

Le 16 mai 2022, le Conseil Municipal de Nohant-Vic régulièrement convoqué, s’est réuni en mairie de Nohant-Vic, en session ordinaire, sous la Présidence de Monsieur Patrick NONIN, Maire.

 Présents : CHENET Corinne, PATUREAU, Cécile AUGENDRE Martine, BERNARDET Mireille, SELLERON Marie-Laure, BERTRAND Philippe, DESTERNES Hervé, LANGLOIS Frédéric et METON Michel, formant la majorité des membres en exercice.

 Absent excusé :  BONAZZI Yvon

 Secrétaire de séance : BERTRAND Philippe

Le Conseil municipal approuve le procès-verbal de la dernière séance, à l’unanimité.

Présentation des décisions du Maire prises depuis le dernier conseil municipal :

  • Rétrocession de 1 200,00 € pour une concession de case de columbarium
  • Choix de l’entreprise Eurovia pour les travaux de voirie de La Breuille pour un montant de 14 035,00 € HT
  • Choix de l’entreprise Protec pour la réalisation des 2 stèles du bicentenaire pour un montant de 920,00 € HT
  • Choix de l’entreprise EPI distribution pour l’achat d’une tablette avec logiciels et accessoires pour un montant de 594,54 € HT

Délibération pour approuver l’adhésion au Conseil en Energie Partagée du Syndicat Départemental d’Electrification de l’Indre :

  • Le service proposé permet un accompagnement pour toutes les démarches ayant attrait aux consommations d’énergies. Dans le cas qui nous intéresse, le SDEI va nous conseiller sur la modernisation de notre éclairage public, ainsi que sur le choix des sociétés à interroger (préparation du cahier des charges, choix des types d’éclairages, accompagnement de la maîtrise d’ouvrage, etc).

Adopté à l’unanimité

Aménagement de la Place Abbé Périgaud

2 devis ont été reçus, un devis de 10 062,00 € pour le terrassement et un devis pour la pose d’une borne de recharge pour 1 650,00 € HT (+ 1 050,00 € TTTC pour l’entretien annuel). Après réflexion et suite aux échanges au sein du conseil, il est décidé de reporter ces investissements. Le projet sera représenté dans sa globalité avec tous les aménagements afin d’obtenir le maximum de subventions.

Demandes pour 2023 du Fonds d’Aménagement Rural et de la Dotation d’Equipement des Territoires ruraux

Le FAR est à transmettre au Conseil Départemental avant fin août 2022 et la DETR est à transmettre à la sous-préfecture avant fin janvier 2023.

Le conseil décide de se réunira le 2 juin afin de sélectionner les dossiers qui seront retenus pour 2023. Le maire consultera les artisans très rapidement, pour que les dossiers soient déposés dans les temps

Vente de foin :

La vente fera l’objet d’une annonce publiée dans l’Echo du Berry

Audit des Ponts :

Dans le cadre du programme National des Ponts, un audit a été mené sur les ponts de la commune. Globalement les ponts et passerelles ne sont pas en mauvais état, les gardes corps ne sont pas aux normes. L’enrochement et le retrait de l’herbe devant les piliers permettront de protéger les ponts dans la durée. Pour le pont de La Petite Planche il conviendra de limiter le tonnage à 6 tonnes et surtout définir une largeur maximale. La largeur des ponts est le souci principal, il y a un problème de bande de roulement en raison de passage d’engins de grande largeur.

Demande de la communauté de communes du Val de Bouzanne pour la participation aux frais d’ALSH d’un enfant de la commune

Rejeté à l’unanimité

Jeux pour enfants

Pour l’installation des jeux, des travaux de maçonnerie et de clôture doivent être réalisés ; un devis a été reçu pour un montant de 6 726,00 € TTC. Une autre solution doit être trouvée afin de limiter les coûts, un nouveau devis sera demandé et la clôture sera réalisée par les agents communaux.

Lecture d’un courrier demandant l’installation de bancs

Dans le courrier remis à monsieur DESTERNES et lu par lui-même, il est demandé l’installation de 13 bancs, dans un premier temps, à divers emplacements sur le territoire communal, afin de permettre aux marcheurs de pouvoir se reposer. Si la demande est légitime, un échange intéressant s’engage au sein du conseil, sur ce qui pourrait-être possible de réaliser. Le conseil décide que le dossier est ouvert, et va réfléchir à ce qui peut être mis en place à moindre cout. Evoqué également le problème du fauchage et d’entretien qui sont des charges supplémentaires pour les employés communaux. Enfin le conseil regrette cette facilité à toujours se retourner vers la solution de faire payer à la commune.

Des tables sur les zones pique-nique seront mises en place prochainement, les plateaux bois des tables ont été offerts par une habitante de Nohant, et les bancs réalisés par le Maire, qu’ils en soient remerciés.

Bicentenaire de Nohant-Vic le samedi 2 juillet

Un point est fait sur les actions engagées depuis la réunion du comité d’organisation le 14 avril dernier.

Le plan de la marche est validé, le passage par le Domaine George Sand est accepté par Mme Braoun, administratrice du Domaine. Une calèche 12 places permettra aux enfants et aux plus grands de suivre le circuit de la marche. Pour ceux qui ne souhaitent pas marcher, une aubade musicale se tiendra à Nohant de 14h00 à 17h00, puis des musiciens poursuivront à Vic à partir de de 17h00. Le  Péliau du bicentenaire sera distribué en fin de semaine avec à l’intérieur 2 bons de réservation pour le repas.

Le Conseil Départemental de l’Indre et Groupama nous soutiennent dans notre démarche.

Une prochaine réunion du comité d’organisation est prévue le 10 juin.

 

Fin du Conseil à 21h30.

Prochain Conseil Municipal le jeudi 21 juillet à 19H

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