Yvette Fradet dans la Nouvelle République

Article paru dans la Nouvelle République le 11 août 2022, photo et article d’Evelyne Caron, correspondante locale

Nohant-Vic. Épouse du regretté Jacques Fradet, ancien président des Gâs du Berry, Yvette Fradet, 92 ans en ce mois d’août, incarne l’âme de la commune. 

 
« À la fin de la guerre il manquait des filles aux Gâs du Berry, j’ai été enrôlée »« J’avais 15 ans et à l’époque, c’était la guerre de 1939. Edouard Bignet était instituteur à Saint-Chartier et également président des Gâs du Berry. des fêtes étaient organisées pour envoyer des colis aux prisonniers et dans les écoles, se souvient Yvette. Il nous faisait chanter, danser. À la fin de la guerre, il manquait des filles aux Gâs du Berry, j’ai été enrolée et c’est comme cela que j’ai connu celui qui par la suite deviendra mon mari. »
 
Yvette Fradet a appris le métier de couturière. Les parents de Jacques Fradet travaillaient au Domaine de Nohant lorsqu’ils ont pris leur retraite. Jacques et Yvette prendront la suite. C’était au temps d’Aurore Sand, la petite-fille de l’écrivaine, Jacques s’occupait du jardin et tous les deux faisaient visiter la maison. Leurs deux fils, Hervé et Erick, ont baigné très jeunes dans cet univers et poursuivent aujourd’hui la tradition.
« Grâce et avec le groupe, nous avons fait de merveilleux voyages comme celui en Algérie organisé par Georges Raveau, industriel de La Châtre. C’était grandiose pour moi. Quand j’allais à Châteauroux, c’était le bout du monde ». Yvette aura beaucoup aidé son époux lorsqu’il était président de la société musicale. Ils avaient même fait aménager le grenier en dortoir pour accueillir les musiciens et les danseurs lors des fêtes organisées à Nohant. « J’aimais bien cette ambiance. Je l’ai moins soutenu dans son rôle d’élu, ça m’intéressait moins. »
 
Plus de soixante-dix ans de vie à Nohant-Vic. Si Yvette n’a pas exercée le métier de couturière pour élever ses enfants, il lui aura été bien utile pour confectionner des centaines de costumes berrichons pour les fêtes au village.
 
Vivant au cœur de Nohant-Vic depuis maintenant plus de soixante-dix ans, c’est donc sans surprise qu’elle a participé, début juillet, aux festivités du bicentenaire de la réunion des deux communes. Elle a eu le privilège, aux côtés du maire Patrick Nonin, de dévoiler la plaque commémorative de cet évènement.
 
Pin It