Un répit bienvenu sur le front de la sécheresse
L’Observatoire des Ressources en Eau (ORE) a été consulté le 23 juillet dernier. Il regroupe les principaux usagers de la ressource en eau (collectivités, profession agricole, syndicats d’eau potable, associations environnementales) et les services de l’État. L’ORE assure une veille permanente et propose au préfet d’éventuelles mesures de restriction des usages de l’eau en fonction des situations.
Après une longue période sans pluie significative, d’importantes précipitations ont eu lieu ce week-end avec près de 19 mm tombés en moyenne dans le département. La journée du dimanche 20 juillet a cumulé près de 13 mm. Une journée a plus de 10 mm en moyenne dans le département n’était plus arrivée depuis le 11 mai ! Néanmoins, ces pluies sont à nuancer puisqu’elles ont une nouvelle fois épargné le quart Sud-Est du département. La station météorologique de Montgivray n’a enregistré par exemple que 7 mm ce week-end.
La situation hydrologique s’est donc légèrement améliorée sauf dans le Sud-Est. Les débits des cours d’eau ont remonté dans le Nord du département permettant d’alléger les mesures de restriction mises en place. Cependant, les cours d’eau du Sud du département ont très peu bénéficié de ces pluies. Les sols étant très secs, la végétation a pompé la plupart de l’eau tombée pour l’instant. Les restrictions d’usage sont donc maintenues sur ces bassins.
Ainsi, le préfet décide de publier un arrêté de restriction entrant en vigueur le samedi26 juillet 2025 à 00h01, pour les bassins versants listés dans le tableau suivant :
VIGILANCE | Cher, Arnon, Théols, Fouzon, Modon, Indrois-Tourmente, Indre Aval, Claise, Anglin Aval |
ALERTE | Trégonce |
ALERTE RENFORCÉE | |
CRISE | Anglin Amont, Bouzanne, Creuse, Gartempe, Indre Amont, Ringoire, Nappe du Cénomanien |
Des pluies sont encore attendues en fin de semaine. C’est une excellente nouvelle après une sécheresse qui était très précoce cette année. En fonction des cumuls de précipitations, un nouvel assouplissement des restrictions pourra être envisagé.
En attendant, les usages de l’eau sont réduits au minimum dans les bassins en crise. Les services de police de l’eau ont régulièrement constaté des lavages de véhicule alors que cet usage est interdit actuellement sur ces bassins. Nous vous rappelons que seuls les véhicules avec un impératif sanitaire peuvent être lavés. L’ensemble des mesures de restriction est à retrouver dans l’ANNEXE 3 de l’arrêté.