Une crèche bretonne à l’église Sainte-Anne

Avec la bienveillance de la municipalité, propriétaire des lieux, et la bénédiction du Père Béguin curé de la paroisse, l’association AMIS DE NOHANT a installé une crèche monumentale dans l’Eglise Sainte-Anne de Nohant. Une crèche un peu particulière puisqu’il s’agit d’une crèche bretonne, en bois sculpté, crée à l’initiative du Père Jo Galerne, ancien curé de Lignol (Morbihan), sur le modèle de celle de la basilique de Sainte-Anne d’Auray dont il s’est occupé pendant près de vingt ans quand il était professeur au petit séminaire de cette ville.

Un prêt symbolique pour Sainte-Anne de Nohant par ce grand collectionneur devant l’Eternel, très attaché à la figure de sainte Anne, Mamm Gozh ar Vretoned (littéralement : grand-mère des bretons), et qui possède plus de 200 crèches venues du monde entier.

Une manière également de clore l’année jubilaire qui, pour les croyants, célèbre le 450e anniversaire des apparitions de sainte Anne, sainte patronne des bretons, dans ce petit coin de Bretagne qui allait devenir Sainte-Anne d’Auray.

Philippe et Thierry, les deux co-présidents de l’association, sont allés chercher la crèche à Meslay (village des crèches) en Saône et Loire où elle était exposée l’année dernière.
Avec Nadine, Erick, Catherine et Edouard les personnages ont été disposés dans le chœur de l’église de manière à recréer de petites scènes de la vie quotidienne.

Autour du berceau, vide jusqu’à Noël, on retrouve : le retour de pêche, la répétition des sonneurs de biniou (sorte de cornemuse) et de bombarde (petit hautbois au son aigrelet), un conteur et deux enfants, des commères en grande conversation, chaque personnage évoquant par son costume le « Pays » de Bretagne d’où il est originaire : Glazig (Pays Bigouden : Quimper – Finitère), Baud, Auray, Mouton Blanc (Pays de Pontivy – Morbihan), Pont-Aven, Pays Pourlet (Guémené-sur-Scorff – Morbihan), Pays Fisel (Rostrenen – Côtes-d’Armor), Pays Dardoup (Châteauneuf-du-Faou – Finistère), Pays Rouzig (Châteaulin – Finistère)…

À découvrir dès le samedi 6 décembre, à l’occasion de la messe de l’Avent, du marché de Noël et de la veillée de Noël des Gâs du Berry, et jusqu’à mi-janvier.

Pin It