Mobilisation contre les moustiques

Le département de l’Indre comptait, au 31 décembre 2023, 12 communes colonisées durablement par le moustique tigre : Châteauroux, Déols, Le Poinçonnet, Ardentes, Villedieu-sur-Indre, Montierchaume, Coings, Diors, La Châtre, Saint-Maur, Niherne et Etrechet. Des détections ponctuelles ont par ailleurs été observées à Argenton-sur-Creuse, Issoudun, Valençay et Nohant-Vic.

La période d’activité du moustique tigre est définie de mai à novembre en métropole, mais en pratique, en Centre-Val de Loire comme dans les départements limitrophes, le moustique tigre est essentiellement présent de juin à octobre. Au-delà de la nécessaire lutte anti-vectorielle, qui a pour vocation de mobiliser l’ensemble des moyens pour réduire les vecteurs de maladies virales telles que la dengue, le chikungunya, ou le zika, la présence du moustique tigre est devenue une réelle nuisance pour le public. Il convient donc également de lutter contre les nuisances apportées par le moustique tigre, via la mobilisation sociale.

C’est dans ce cadre, que l’ARS Centre Val de Loire a établi une convention avec le CPIE Brenne Berry, afin d’établir et de mettre à disposition des collectivités locales et du grand public, des informations visant à faciliter la mise en place d’une stratégie communale, et d’une mobilisation sociale dans la lutte contre le moustique tigre. Ces éléments se trouvent sur le site du CPIE Brenne Berry, sur le lien suivant : https://cpiebrenne.fr/accompagner/les-collectivites-locales/

Afin de suivre la progression du moustique tigre, un réseau de piège pondoir doit être mise en place, selon les dispositions prévues à l’arrêté du 23 juillet 2019 relatif aux modalités de mise en œuvre des missions de surveillance entomologique, d’intervention autour des détections et de prospection, traitement et travaux autour des lieux fréquentés par les cas humains de maladies transmises par les moustiques vecteurs

Le laboratoire INOVALYS – Tours est donc mandaté par l’ARS pour disposer et relever ces pièges sur la région Centre Val de Loire. Ces pièges pondoirs sont simplement constitués d’un seau noir d’environ 3 litres, rempli d’eau et de larvicide, non toxique pour l’environnement ni pour les animaux. Un petit morceau de polystyrène sert de support de ponte et est relevé tous les mois, sur une période allant de juin à novembre 2024. Les œufs de moustiques sont ensuite identifiés dans nos locaux.

Le laboratoire INOVALYS – Tours  va disposer trois pièges sur Nohant-Vic. La pose se fera entre le 15 mai et le 7 juin.

Ne pas toucher ces pièges. 

Pin It