AVEC L’EXPOSITION A VIC DE SON CONCOURS DE PASTELS POUR “L’AUTOMNE A NOHANT”, NOHANT VIE” INAUGURE SA SAISON 2017

Plus de 100 personnes se sont pressées vendredi 19 mai dans la toute nouvelle Mairie de Nohant-Vic pour inaugurer sa salle d’exposition avec le vernissage de l’exposition “L’AUTOMNE” organisée par l’Association “NOHANT VIE” à la suite du Concours national de pastel lancé en novembre 2016.

Outre le fait de faire mieux connaître Nohant, l’idée de ce concours est de recueillir des œuvres originales afin d’illustrer chaque édition de son Festival d’automne “L’AUTOMNE A NOHANT -Concerts gourmands à Nohant et à Vic”

Les concurrents se devaient donc de faire entrer dans leurs compositions trois des quatre éléments suivants : Nohant ou le Berry, la Musique, l’Automne et les Fruits d’automne.

Un réel succès pour cette première édition puisque l’association a sélectionné pas moins de 76 pastels venus de la France entière.

Il faut dire que le sérieux du Jury et les prix proposés rendaient attractive la participation au concours.

Patrice BOURDIN, éminent pastelliste de LYE, membre du jury de prestigieux concours, tels Giverny, Fougères….et Anny DUPEREY, notre grande comédienne, diplômée des Beaux-Arts de Rouen et peintre amateur ont accepté de présider le jury qui comportait entre autres Franz BODO, pastelliste et affichiste renommé, Michèle LE TIEC, pastelliste et artiste de l’affiche 2016, Alain GLAUMOT, Président de l’Office du Tourisme du pays de George Sand et Patrick NONIN, Maire de Nohant-Vic.

58 pastels ont été retenus pour être exposés à la Mairie de Nohant-Vic (aux heures d’ouverture de la Mairie) pendant la période estivale du 20 mai au dimanche 3 septembre (entrée gratuite). Les touristes nombreux en cette période auront donc une raison de plus pour aller du Domaine de George Sand jusqu’à Vic admirer les fresques de l’Eglise Saint-Martin et visiter cette exposition d’été. D’autant plus qu’ils auront comme “mission” de désigner leur pastel préféré pour un Prix du public et la possibilité de gagner par tirage au sort un pastel de Patrice BOURDIN lui-même.

Trois grands Prix ont été attribués par le Jury :

1er PRIX pour Christiane EGO de Bouesse (Indre)

2è PRIX pour Valérie CAUDOUX de Mortroux (Creuse)

3è PRIX pour Pierre VOLET de Clermont-Ferrand

plus un Prix “Coup de cœur du Président du Jury) pour Nadine BOFFEL de Neuvy Saint-Sépulchre (Indre)

Le message d’Annie Duperey aux participants au vernissage

Sur la photo de gauche à droite : Pierre VOLET, Clermont-Ferrand, 3è Prix – Christiane EGO, Bouesse, 1er Prix et “artiste de l’affiche 2017” – Nadine BOFFEL, Neuvy Saint-Sépulchre, Prix “Coup de coeur du Président du jury” – Patrick NONIN, Maire de Nohant-Vic – Valérie CAUDOUX Mortroux (Creuse), 2è Prix et affiche de l’exposition d’été à la Mairie de Nohant-Vic –  Jean-Paul FARGES, Président de “NOHANT VIE” – Michèle SELLERON, Conseillère départementale représentant le Président du Conseil départemental – Alain GLAUMOT, Président de l’Office du Tourisme du Pays de George Sand – Michèle LE TIEC, pastelliste 1er Prix et artiste de l’affiche 2016 – Patrice BOURDIN, Pastelliste et Président du Jury

Photos Lydie Dalot

 

 

Pin It