Lecture théâtralisée et musicale, mercredi 23 mars au domaine George Sand

Le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec l’association « Paroles Publiques », propose une lecture théâtralisée et musicale, adaptée par Georges Buisson : La Muse du département, d’après la nouvelle d’Honoré de Balzac, ami de George Sand. Cette lecture aura lieu le 23 mars à 20h30 au domaine de George Sand à Nohant avec Mireille Braun, Jean-Pierre Gallien, Alain Giraud et sera accompagnée de la musique de Roby Rousselot.

Cette nouvelle est un vaudeville cruel, surtout à l’égard des femmes : Dinah Piédefer, belle mais difficile à marier, se laisse épouser par le vigneron Polydore de La Baudraye, homme fade, inculte et avare. Dinah, qui s’ennuie à mourir dans son rôle de maitresse de maison, s’essaie, pour tuer le temps, à l’écriture et au maniement de la conversation intellectuelle. Elle tient même un salon où l’on vient “se faire présenter” à la belle hôtesse. Un jour, un journaliste parisien du nom de Lousteau pénètre l’univers de Mme de La Baudraye. Il ne lui faut que peu de temps pour réussir sa conquête amoureuse. Dinah, dans un élan romantique, décide de s’installer à Paris, où tout lui paraît possible. Hélas, l’homme sincèrement aimé et adulé, s’avérera n’être qu’une petite fripouille littéraire, dénué de talent, mufle, jouisseur et profiteur.

Dinah est une femme empêchée, frustrée dans la réalisation de ses passions. La galerie masculine qui l’entoure tire les ficelles de sa destinée. A travers ce personnage, Balzac évoque très directement George Sand. A ses yeux, elle fait partie de ces femmes savantes qui essaient, grâce aux arts, d’exister dans un monde résolument masculin. Ce récit, rythmé par de multiples rebondissements, est empreint d’une violence singulière : celle qui s’exerce envers les femmes. L’adaptation de Georges Buisson est resserrée autour de cette féroce destinée féminine. Elle privilégie la théâtralité de l’écriture balzacienne, qui, comme le vaudeville, porte à rire au-delà de la rudesse du propos.

Informations pratiques :

Tarif : 6.50€ – Réservation obligatoire au 02 54 31 06 04

Centre des monuments nationaux Domaine de George Sand

2 place Sainte Anne 36400 Nohant-Vic

www.maison-george-sand.fr

 

Pin It