Ent retien avec Madame Colette dimanche 24 mars 2024 à 15h, au domaine de George Sand

Le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec l’association « Paroles publiques », propose une lecture à deux voix, adaptée par Georges Buisson : Entretiens avec Madame Colette, d’après les entretiens radiophoniques réalisés par André Parinaud, édités sous le titre Colette, mes vérités – Éditions Archi Poche.

Cette lecture aura lieu le 24 mars à 15h au domaine de George Sand à Nohant avec Mireille Braun et Jean-Pierre Gallien.

La romancière : Nul n’est besoin de présenter Colette (1873-1954). Chacun connaît la romancière incomparable qu’elle est. Cette femme si singulière est entièrement présente dans l’ensemble de son œuvre. L’enfance – la mère “Sido”, le père “Le Capitaine” – sont les héros de ses écrits autobiographiques. La série des « Claudine » écrite sous la férule de Willy, le premier époux, disent faussement ce qu’étaient l’école, le village, et les amis d’enfance. Elle permit à Colette d’éclore sur la scène littéraire.

Viendront alors les romans plus personnels et la vision d’une femme sur son époque, une femme curieuse et gourmande de la vie. Fictions et réalité se mêlent joyeusement dans de nombreux écrits. Elle ébranle une vision de la femme soumise, revendique une liberté qu’elle s’applique d’abord à elle même. Elle évoquera comme personne les jouissances du monde. Elle se confrontera aussi au théâtre. Elle fera l’expérience du journalisme et de l’art de la critique. Elle ouvrira même une boutique de produits de beauté. Colette est toujours là où on l’attend le moins.

Elle fut vilipendée par une opinion publique passablement misogyne mais célébrée aussi par les plus grands artistes comme Cocteau ou Ravel. Elle nous laisse une œuvre unique, qui bien au-delà de sa qualité littéraire, interroge grandement la société de son temps. L’écriture de Colette est tout simplement un régal pour les sens !

Les entretiens : Il s’agit d’entretiens radiophoniques réalisés avec Colette en 1949 et 1950 par André Parinaud. Ils se sont déroulés dans la “Grotte” du Palais Royal.

Ces entretiens sont un formidable jeu du chat et de la souris, à la manière d’une savoureuse conversation qui aborde les rencontres littéraires de Colette, mais aussi l’amour, ce sentiment, dit- elle, “si peu honorable” . Sa Bourgogne n’est, bien sûr, pas oubliée ni son amour pour la nature. Les questions fusent, les réponses se font parfois mutines. Colette veut bien se livrer mais à son rythme seulement.

L’adaptation : Elle reprends fidèlement les questions et les réponses. Elle invite à pénétrer ce moment relationnel exceptionnel entre un grand journaliste et une immense artiste.

Sans vouloir chercher à représenter Colette avec son accent rocailleux inimitable, il y a, dans cette oralité de l’interview, une manière de nous l’imaginer dans toute sa complexité.

Certains extraits n’appartenant pas à ces entretiens ont été ajoutés, tant toute une partie des écrits de la romancière est une invitation à la découvrir. Il est alors aisé d’inventer une question pour qu’elle puisse tout simplement nous répondre.

Informations pratiques

Gratuit

Réservation obligatoire au 02 54 31 06 04

Pin It