COVID – Point hebdomadaire

Dans l’Indre, la situation est relativement plus favorable que dans les autres départements de la Région Centre. Le nombre de cas positifs diminue lentement mais de façon claire.

Le taux d’incidence pour le département est de 169 contre 198 la semaine passée. Le taux de positivité est de 7,5 contre 8,6 la semaine passée. Ces taux sont les plus bas constatés depuis plusieurs semaines. Les taux d’incidence diminuent dans les villes où il était encore élevé les semaines passées à l’exception de Châteauroux (Le Blanc : 140 – Issoudun : 55 – Argenton : 133 – Châteauroux : 244)

 

VACCINATION

La vaccination continue de progresser à un rythme soutenu mais nous sommes dépendants de l’arrivée des vaccins. 9000 doses de vaccins arrivent en moyenne par semaine.

Dans notre département, 31,6 % de la population indrienne est vaccinée. Cela comprend 80% des plus de 75 ans, 97% des résidents en EPHAD et 91% des 70-74 ans. D’ici le 14 juin prochain, l’ARS espère avoir vacciné plus de 40% de la population indrienne.

SITUATION DANS LES ÉCOLES

 

Le protocole sanitaire dans les écoles est renforcé puisque dès lors qu’un cas de COVID sera signalé dans une classe, cette dernière sera fermée. Cette semaine 11 classes ont été fermées sur le département.

L’Education nationale continue de renforcer ses capacités de tests sur le 1er degré.

Des kits d’autotests seront déployés dans les lycées à partir du 17 mai.

 

ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES

Le directeur de cabinet de la Préfecture, M. HUMBERT a précisé qu’une nouvelle note explicative de la Préfecture spécifique sur la vaccination des assesseurs allait être transmise à tous les maires prochainement. Dans cette note, la date à laquelle les communes devaient renvoyer leur liste d’assesseurs en vue de la vaccination sera reculée après le 21 mai.

L’ARS se chargera de réserver des créneaux dans les centres de vaccination pour les personnes souhaitant se faire vacciner.

MANIFESTATIONS PUBLIQUES ET ACCUEIL DANS LES ERP

Claude DOUCET a demandé aux services préfectoraux de rédiger une note récapitulative à destination des élus concernant l’organisation des futurs manifestations (14 juillet, brocantes, concert, braderies) et sur les jauges à adopter dans les ERP. Un Vademecum va être réalisé par les services de l’Etat et sera transmis aux élus.

Le Préfet a précisé qu’en ce qui concerne les manifestations du 14 juillet il est encore trop tôt pour se prononcer.

CEREMONIE DE MARIAGES

3 cas de figures :

  • Jusqu’au 19 mai : jauge de 35% de la capacité d’accueil normale
  • A partir du 9 juin : jauge de 50% de la capacité d’accueil normale
  • A partir du 30 juin : plus de jauge
Bulletin_ARSCVL-Covid19_220421
Pin It