COVID 19 – Point hebdomadaire

Dans l’Indre, la situation est relativement favorable même si certains autres départements connaissent une situation plus favorable (cas du 41). 

Le taux d’incidence pour le département est de 63,6 contre 91 la semaine passée et le taux de positivité est de 3,1 contre 3,9 la semaine dernière.

La semaine du 23 au 29 mai, 4 389 personnes ont été testées dans le département et 138 se sont révélées positives à la COVID 19 contre 199 la semaine passée.

La situation s’améliore sur Châteauroux (taux d’incidence à 42) et Déols (taux d’incidence à 50)

Actuellement 1 seul patient COVID est hospitalisé dans l’Indre en réanimation à cause du COVID.

 VACCINATION

La vaccination continue de progresser à un rythme soutenu.

En Région Centre 1 510 909 personnes ont d’ores et déjà été vaccinées.

Dans notre département, 45% de la population indrienne a été vaccinée dont :

  • 84% des plus de 75 ans
  • 100% des 70-74 ans
  • 75% des 65-69 ans
  • 69% des 60-64 ans
  • 59% des 55-59 ans
  • 50% des 50-54 ans
  • 24,82 % des 20-49 ans

L’ARS rappelle que l’essentiel est de ne pas relâcher la pression sur la vaccination pendant la période estivale.

L’objectif est que près de 70% de la population indrienne soit vaccinée d’ici fin août.

Certaines avancées sur les vaccins pourraient permettre d’atteindre ces objectifs rapidement notamment le vaccin Janssen, vaccin monodose réservé jusqu’alors aux plus de 55 ans et dont l’âge pour l’injection pourrait diminuer.

 SITUATION DANS LES ÉCOLES

Aujourd’hui, 8 classes sont actuellement fermées pour cause de COVID (3 classes dans le 1er degré et 5 dans le second degré)

Plus de 5 000 tests salivaires ont été faits cette semaine.

Autotests dans les lycées : 400 consentements de lycée ont été recueillis.

ORGANISATION DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE ET DU 14 JUILLET

En ce qui concerne la fête de la musique, un protocole a été adressée cette semaine à toutes les communes. La principale disposition à retenir est qu’aucune personne ne devrait assister aux concerts debout. Le public devra être assis et les concerts devront se tenir en priorité dans les ERP (jauge à 65%). Si le concert n’a pas lieu dans un ERP, il faudra respecter les règles de distanciation sociale (1 m entre chaque personne assise).

Les concerts dans les bars et restaurants sont interdits tout comme l’itinérance des musiciens sur la voie publique.

En ce qui concerne le 14 juillet, un protocole devrait également arrivé dans les jours qui viennent.

SORTIE DE LA CRISE SANITAIRE

La loi du 31 mai, loi de gestion de la sortie de la crise sanitaire donne cependant plusieurs prérogatives aux Préfets :

  • Ces derniers ont pu reprendre des arrêtés de port du masque obligatoire jusqu’au 30 juin (cas pour Châteauroux et son agglomération)
  • Entre le 2 juin et le 30 septembre, les Préfets pourront règlementer la circulation des personnes si l’évolution de la situation sanitaire l’impose. Ils pourront également règlementer la quantité de public dans les ERP ou les lieux de réunion et ce si la situation sanitaire se dégrade et même si l’état d’urgence sanitaire a disparu depuis le 31 mai.
  • Jusqu’au 30 juin, toutes les demandes de dérogation en matière sportive sur les jauges ou les couvre-feux seront refusées.

OUVERTURE DES COMMERCES LE DIMANCHE EN JUIN

Une enquête a été réalisée par la Présidente des commerçants de Châteauroux Métropole auprès des 130 commerces sur l’opportunité de permettre l’ouverture de leurs établissements les dimanches du mois de juin. Sur 130 commerces interrogés, seulement 5 sont favorables à cette ouverture en juin. Les autres ont plutôt une forte attente sur l’ouverture des soldes le 30 juin et , de ce fait, demandent une ouverture de leurs commerces le dimanche 4 juillet.

Bulletin_ARSCVL-Covid19_030621-2
Pin It