Accueil des Ukrainiens

L’accueil des déplacés ukrainiens suscite un large élan de solidarité dans notre département : aussi a-t-il paru utile à la préfecture de l’Indre d’apporter des informations sur le dispositif d’accueil et d’orientation mis en place par la préfecture.

La préfecture a mis en place un dispositif d’accueil des déplacés dans le cadre des opérations de desserrement (déplacés d’Ukraine orientés par la préfecture d’Île-de-France) : le centre de l’AFPA à Châteauroux a été choisi pour accueillir les arrivants ; disposant de 60 lits répartis en chambres avec sanitaires et douche, proposant une restauration collective y compris le week-end, sa localisation à Châteauroux permet une prise en charge rapide et efficace des réfugiés.
 
En effet, les premières démarches administratives indispensables peuvent toutes être réalisées sur place ou à proximité : bilan de santé (dont prise de sang et radio pulmonaire) par l’IRSA, évaluation du niveau scolaire des enfants par l’éducation nationale, rendez-vous avec le bureau des étrangers (pour mettre en place le statut de protection temporaire) puis avec l’OFII, rencontre avec les services sociaux et la Croix-Rouge. Des vétérinaires sont aussi mobilisés, les obligations sanitaires n’étant pas identiques en Ukraine pour les animaux de compagnie.

La reconnaissance de la protection temporaire est assurée dans les 48h suivant l’arrivée des déplacés à l’AFPA : elle est indispensable pour ouvrir certains droits essentiels (CMU, autorisation de travail) et techniquement, les rendez-vous ne peuvent être assurés que dans les locaux de la préfecture. De même, la rencontre avec les services de l’OFII est organisée lors d’une permanence hebdomadaire en préfecture, pour éviter aux déplacés de devoir se rendre à Orléans ; c’est à cette occasion que sont remises aux intéressés leurs cartes ADA (carte de paiement remise après déclenchement de la protection temporaire) en mains propres.

Le centre AFPA a vocation à accueillir les déplacés pendant deux semaines maximum, le temps pour l’Etat d’organiser l’ensemble de ces rendez-vous et pour permettre de leur proposer un logement adapté, autant qu’il sera possible, à leurs besoins (éducation des enfants, santé, etc.) ; les bailleurs sociaux en particulier proposent un certain nombre de logements vacants (refusés par les demandeurs de logements sociaux actuels), répartis sur le département.

Les particuliers peuvent le faire sur le site : https://parrainage.refugies.info

S’agissant des arrivées  dans les communes, il  est demandé d’en informer au plus tôt la préfecture afin que les services de l’Etat puissent s’organiser pour leur assurer un accueil équivalent à ceux reçus au centre AFPA, en particulier pour stabiliser leur droit au séjour. 

Si un habitant de la commune accueille à son domicile des déplacés ukrainiens, il pourra utilement saisir la DDTESPP pour l’accompagnement social et l’entrée dans un futur logement (contact:  ddetspp-isip@indre.gouv.fr)

Pin It