Face à la vague de chaleur qui touche actuellement la France, la Préfecture de l’Indre rappelle à l’ensemble des citoyens les mesures de prévention à adopter pour garantir la sécurité et le bien-être de tous.
Il convient d’être attentif à tout signe de dégradation de la santé des citoyens dont les personnes vulnérables que sont les personnes âgées et les enfants (grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, etc.).
Concernant les établissements scolaires, le directeur départemental des services de l’éducation nationale rappelle aux directeurs d’école et aux chefs d’établissements d’adapter leur organisation et l’utilisation des lieux en fonction de l’exposition au soleil afin d’accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur. Les activités physiques et les sorties sont réduites ou supprimées aux heures les plus chaudes. Il est rappelé aux parents l’importance d’adapter l’habillement des plus jeunes élèves et de prévoir casquettes et lunettes de soleil.
En fonction de l’évolution de la situation météorologique, notamment en cas de passage en vigilance rouge, les autorités préfectorales pourront décider, si nécessaire, de la fermeture temporaire de certains établissements scolaires afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels.
Par ailleurs, des aménagements spécifiques du fonctionnement des écoles et établissements scolaires pourront être mis en place afin d’adapter au mieux l’accueil des élèves aux conditions climatiques exceptionnelles. En relation étroite avec le DASEN et ses équipes, les maires pourront décider localement de la fermeture ou du maintien de l’ouverture des écoles (1er degré) en fonction de l’état des bâtiments et de la température intérieure ainsi que des dispositifs mis en place pour assurer l’accueil. Lorsque cela est possible, les parents pourront garder leurs enfants à domicile s’ils le souhaitent.
Le Préfet invite chacun à rester particulièrement attentif aux consignes nationales et locales qui pourraient être communiquées prochainement. Le Centre Opérationnel Départemental (COD) sera activé à partir de mardi 1er juillet à 08h00, et ce, pour une durée initiale de trois jours.