Information Influenza aviaire : les mesures à prendre

Compte tenu de la migration des grues en provenance du sud-ouest de la France depuis quelques jours, l’application des mesures pour les élevages non commerciaux (basses-cours), édictées dans l’arrêté du 5 décembre 2016 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène, s’avère d’autant plus nécessaire. A travers les mesures prises dans le sud-ouest pour endiguer la propagation de la maladie, chacun peut voir que les conséquences de la maladie sont très importantes. Aussi, voici les mesures à prendre, à savoir :

– un confinement ou une pose de filets : cette obligation permet d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour toutes les basses-cours. Aucune dérogation n’est possible ;

l’application des mesures de biosécurité strictes telles que définies par l’arrêté du 8 février 2016 : également pour toutes les personnes susceptibles de rentrer dans les basses-cours ;

une déclaration sur le site : mesdemarches.agriculture.gouv.fr ;

une surveillance clinique renforcée : ainsi toute mortalité anormale, chute de ponte, baisse de consommation d’eau ou d’aliments doit faire l’objet d’une déclaration immédiate à un vétérinaire et à la Direction départementale en charge de la protection des populations.

Afin d’aider les détenteurs de volailles non-commerciaux  dans cette mise en place, vous trouverez ci-après un dépliant reprenant l’ensemble des obligations de ces détenteurs.

Vous pouvez également le télécharger en cliquant ici (PDF, Inconnu)

Pour en savoir plus sur ces mesures : http://agriculture.gouv.fr/h5n8-les-mesures-de-gestion

Pin It