« Un compagnon menuisier sur la route… » au domaine George Sand

Le Centre des monuments nationaux et l’association

Paroles Publiques présentent la lecture

« Un compagnon menuisier sur la route… »

d’après les Mémoires d’un compagnon d’Agricol Perdiguier

au domaine de George Sand à Nohant le 27 février 2019 à 20h30

Le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec l’association Paroles Publiques, propose une lecture de l’adaptation par Georges Buisson des Mémoires d’un compagnon d’Agricol Perdiguier, ami de George Sand. Cette lecture aura lieu le 27 février à 20h30 au domaine de George Sand à Nohant et Yves Blet en sera l’interprète.

« Un compagnon menuisier sur la route… » par Georges Buisson d’après les Mémoires d’un compagnon d’Agricol Perdiguier

Élu à l’Assemblée législative le 13 mars 1849, Agricol Perdiguier est arrêté après le coup d’État du 2 décembre 1852 et expulsé de France le 9 janvier de l’année suivante. Réfugié en Suisse, il entreprend l’écriture des Mémoires d’un compagnon.

Denses et détaillées, ses mémoires évoquent les souvenirs du Tour de France qu’Agricol Perdiguier (1805-1875) effectua dans sa jeunesse. Elles témoignent des nombreuses réflexions philosophiques de son auteur et donnent de précieux renseignements sur le fonctionnement des sociétés de compagnonnage.

L’adaptation de Georges Buisson interprétée par Yves Blet propose de découvrir l’ensemble de ces éléments, même si elle privilégie le voyage en lui-même, au jour le jour.

Agricol Perdiguier et George Sand

George Sand fit la connaissance d’Agricol Perdiguier par l’intermédiaire de Pierre Leroux. C’est en effet  le  philosophe  qui  remit  à  la  romancière  un  exemplaire  du  Livre du Compagnonnage en 1840. À la suite de cette découverte, elle l’invita, chez elle, à Nohant. Elle avait en projet un nouveau roman Le Compagnon du Tour de France et elle désirait vivement obtenir d’Agricol Perdiguier de précieux renseignements pour mener à bien sa nouvelle création littéraire. Une solide et durable amitié se créa entre eux

Leur relation fut durable et témoigna d’une solide amitié. Leur correspondance s’étendit sur plus de trente ans. Ils se virent régulièrement. George Sand soutint financièrement une tournée qu’Agricol Perdiguier entreprit dans les grandes villes de France pour promouvoir ses livres, entre le 16 juillet et le 20 septembre 1840. A ce sujet, elle mit elle-même la main à la pâte. Elle lui écrivit : « Je vais essayer de faire pour vous de la propagande et j’en envoie à Nîmes, à Nevers, à Guéret, à Châteauroux, à différents amis qui les placeront chez les libraires… ». Ils suivirent, l’un et l’autre le même chemin. Ils furent des compagnons d’écriture et engagés politiquement. George Sand soutint par ailleurs son ami lors de son exil en Suisse. Leur amitié dura jusqu’à la mort d’Agricol Perdiguier le 26 mars 1875, un an avant la dame de Nohant.

Informations pratiques :

Tarif unique 6€ – réservation obligatoire au 02 54 31 06 04

Centre des monuments nationaux

Domaine de George Sand

2 place Sainte Anne 36400 Nohant-Vic

www.maison-george-sand.fr

Pin It